Formation continue pour les logopédistes
Soirée d’information sur l’œsophagite à éosinophiles pour les patients
La Révolution thérapeutique des anticorps anti-amyloides - Alzheimer
Symposium "La Révolution thérapeutique des anticorps anti-amyloides"
Spiritual care : quels modèles pour quelles épistémologies ?
Formation continue en radioprotection
Soins palliatifs des personnes âgées LGBTQI+ en Nouvelle-Zélande
Palliative care needs for LGBTQI+ seniors in New Zealand
Conférence du mardi du SUPEA
12e Journée de formation en Microbiologie Diagnostique
L'AVC, une course contre la montre ! Campagne de prévention
MICROBES, AUX ORIGINES ET AU CŒUR DE LA VIE
1ère Journée Romande de Dermato-Oncologie (JRDO)
Nutrition et maladies intestinales : aspects médicaux et chirurgicaux
Finissage de l'exposition PEINTURES par Alejandro Chontal Estrada
01.11.2024 - Psychose et personnalité - Demi-journée de formation TFP
23e Journée d'automne d'actualités en gastroentérologie et hépatologie
Journée de médecine de laboratoire 2024 - portes ouvertes
Journée de médecine de laboratoire 2024 - portes ouvertes
ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE
3e Journée suisse du foie
VIH: passé, présent et futur, symposium de départ de la Dre Darling
Violence dans le couple: faisons place à la parole des enfants
Conférence du mardi du SUPEA
Conférence du mardi du SUPEA
15th Challenges in Viral Hepatitis and Liver Disease
Le Centre Cantonal Autisme organise 4 jours de formation (les Ma 08.10.24, Me 09.10.24, Ma 26.11.24, Je 28.11.24 à Lausanne (Site CHUV)) destinés aux logopédistes sur l’évaluation et l’accompagnement d’enfants pré-scolaires-scolaires et d’adolescents présentant un TSA (troubles du spectre autistique).
La formation des deux premiers jours sur l’évaluation dans les TSA a pour objectif de transmettre les moyens adaptés d’évaluation des compétences de communication pour des enfants verbaux et non verbaux. Des tests standardisés et des outils d’observation fonctionnels recommandés ainsi que des situations d’appréciation clinique avec différents supports seront présentés. Un rappel théorique (sémiologie, altération de la communication) sera effectué en introduction, suivi des présentations des différents tests et situations d’évaluation, illustrés par des vidéos et des mises en pratique de certains tests et de leur cotation.
Les deux jours suivants, consacrés à l’accompagnement logopédique de l’enfant et de l’adolescent TSA, ont pour but de transmettre les moyens pour mieux appréhender les spécificités de ce type d’accompagnement en passant de l’enfant préscolaire ou scolaire, avec ou sans langage, à l’adolescent sans déficience intellectuelle. Seront présentés le travail avec des enfants verbaux scolarisés, des outils de communication augmentative/alternative, l’intervention précoce et les groupes d’habiletés sociales, illustrés de nombreuses vidéos.