Parole d'expert
Photo: Jeanne Martel - Service d'appui multimédia (SAM)

L'immunothérapie pour les enfants

Pour lutter contre la leucémie lymphoblastique chez les enfants et les jeunes adultes, le Département d’oncologie UNIL CHUV et la consultation d’oncologie pédiatrique du Département femme-mère-enfant ont développé – en collaboration avec le Seattle Children's Hospital – une immunothérapie novatrice.

Celle-ci consiste à modifier génétiquement certaines cellules du système immunitaire, en particulier les lymphocytes T. Ces cellules sont munies d’un récepteur – le CAR – puis sont réinjectées dans le corps du patient. Les lymphocytes T sont alors capables de traquer les cellules cancéreuses et de les détruire.

Des premiers tests cliniques – encore précoces – effectués au Seattle Children's Hospital entre 2014 et 2016 sur 40 jeunes atteints de leucémie lymphoblastique ont donné des résultats encourageants. Une étude clinique doit être lancée au CHUV en 2020.

«Si les résultats se confirment à plus long terme, cette immunothérapie va vraisemblablement révolutionner le traitement de ce type de cancer», estime le Prof. George Coukos, chef du Département d’oncologie UNIL CHUV.

En dehors de la complexité de la procédure, c’est surtout le prix qui reste un obstacle à une application large. Actuellement, un tel traitement coûte presque 500'000 francs.



Partagez: