Daniel E. Lieberman, Pantheon Books, octobre 2013
Professeur de biologie de l’évolution à l’Université d’Harvard, Daniel Lieberman décrypte l’évolution du corps humain, de «Comment nous sommes devenus bipèdes» à «Pourquoi les innovations actuelles peuvent nous être nuisibles». L’auteur analyse tant les bénéfices de ces changements que leurs conséquences négatives, telles que l’augmentation de certaines maladies comme l’obésité. Lieberman ose ainsi une critique des modes de vie actuels, encourageant quelques habitudes, comme la course à pieds nus.
Cette présentation de Stefan Larsson, un manager du Boston Consulting Group, donnée en octobre 2013, est un complément intéressant au dossier sur la médecine participative de ce numéro de In Vivo (p. 19). Son message: la transparence et le partage de données entre hôpitaux peuvent optimiser tant l’efficacité que les coûts des soins.
Conférence TED par Stefan Larsson
Filmée pourtant en juin 2012, cette conférence donnée par Daphné Bavelier qui travaille pour les universités de Genève et de Rochester (NY) a créé le buzz en passant voilà quelques semaines la barrière du million et demi de vues. En se penchant sur les célébrissimes jeux de tir à la première personne (type «Call of Duty»), la scientifique a fait de surprenantes découvertes sur la manière dont ces jeux peuvent nous aider à apprendre, à nous concentrer et, de façon fascinante, à être multitâches.
Conférence TED par Daphné Bavelier
Baptiste Beaulieu, éditions Fayard, octobre 2013
Cet ouvrage témoigne du succès rencontré par le blog «Alors voilà», que tient Baptiste Beaulieu depuis novembre 2012. Ce jeune médecin y raconte des scènes vécues aux urgences de l’Hôpital d’Auch, dans le Gers (F). Ces histoires, décrites avec humour et sensibilité, plongent le lecteur dans le quotidien éprouvant, mais profondément humain des soignants: les relations entre infirmiers et médecins, les consultations à domicile et les incroyables rencontres avec les patients.