Health Valley
Photo: SWISS Foundation for Innovation and Training in Surgery (SFITS)

3 questions à Pierre Hoffmeyer

La Fondation suisse pour l'innovation et la formation en chirurgie (SFITS) vient d'ouvrir au sein des Hôpitaux universitaires de Genève. Cette entité indépendante ambitionne de devenir le centre de formation des Romands.

En savoir plus:

Qu'est-ce que ce centre va changer pour la formation des chirurgiens?

Il permet une meilleure centralisation et offre de plus nombreuses possibilités de s’exercer avant la première opération au bloc. Nous disposons des tout derniers simulateurs pour se former à l’arthroscopie, la chirurgie viscérale ou encore cardiovasculaire, ainsi que d’une salle pour pratiquer sur des spécimens anatomiques. Nous avons aussi un auditoire de 50 places et mettons sur pied un centre de neuroprothétique.

Vous ne vous impliquez pas seulement pour la formation, mais également pour l'innovation en chirurgie. Dans quel sens?

Nous collaborons avec des acteurs de l’industrie medtech qui veulent présenter leurs nouveautés aux chirurgiens. L’un d’eux nous a laissé un de ses robots et entend organiser un cours mensuel pour des spécialistes de toute l’Europe. Mais l’innovation concerne aussi les médecins qui veulent développer de nouvelles techniques chirurgicales ou des instruments personnalisés. Nous disposerons en outre d’un laboratoire biomécanique avec une imprimante 3D pour concevoir des prothèses et des instruments inédits.

À quel public le centre est-il destiné?

Nous sommes ouverts à tous les interventionnels, soit les chirurgiens orthopédiques et viscéraux, les urologues, les neurochirurgiens, mais également les gastroentérologues, les pneumologues ou les ORL, ainsi que les techniciens en radiologie médicale et les infirmières et techniciens en salle d’opération, pour ne citer qu’eux.



Partagez:

 
 
 

Profil

Le Prof. Pierre Hoffmeyer est le président de la SFITS. Il a auparavant dirigé le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie des Hôpitaux universitaires de Genève.