Autour du globe
Photo: ALEXIS C. GLENN/UPI/NEWSCOM

L’Obamacare fait de la résistance

La révision du système de santé américain promulguée par Barack Obama célèbre ses 10 ans. Malgré une hausse du nombre d’Américains assurés, ce projet est régulièrement remis en cause.

SANTÉ UNIVERSELLE
Près d’un adulte américain sur trois n’est pas allé se faire soigner au cours de l’année écoulée en raison des coûts de prise en charge médicale. Dans le même temps, les États-Unis ont dépensé 17% de leur PIB pour des soins de santé contre 12% en Suisse, selon l’OCDE. Cela représente l’équivalent d’environ 10 000 dollars par habitant.

Pour résoudre cette crise médicale et sociale, le Patient Protection and Afforable Care Act (ACA ou plus couramment appelé « Obamacare ») est promulgué par le président Barack Obama en 2010. L’objectif : obliger les Américains à s’assurer sous peine de payer une taxe proportionnelle à leurs revenus. Pour ce faire, l’offre Medicaid (destinée aux faibles revenus) a été élargie (en abaissant le seuil salarial) et une bourse aux assurances a été créée afin de proposer des produits adaptés à chacun. Pour l’heure, ce système affiche de bons résultats : six États et la capitale, Washington, dans le district de Columbia, comptent désormais 95% d’assurés au sein de leur population.

Une mesure inconstitutionnelle

« Au niveau social, l’Obamacare est une réussite, mais d’un point de vue politique, le constat reste mitigé », souligne Jonathan Gruber, professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et architecte de ce système de santé. Un constat qui résulte de l’acharnement des Républicains envers cette proposition venue de l’ancien président démocrate. Dès son élection à la Maison-Blanche, Donald Trump s’est empressé de dénoncer le système sur fond de lutte partisane. Un juge de district de l’État du Texas a même qualifié le mécanisme « d’inconstitutionnel », menaçant ainsi son retrait. On compte également une dizaine d’États qui n’ont pas encore ratifié l’Obamacare.

Les attaques du Parti républicain n’ont rien de surprenant, au contraire celles des candidats démocrates à la prochaine présidence étonnent. Notamment le favori des sondages Bernie Sanders, qui qualifie l’Obamacare de « système de santé truqué et corrompu ». Selon Jonathan Gruber, les républicains et Donald Trump réussissent à affaiblir la loi mais vont avoir du mal à l’abroger faute de majorité nécessaire. /



Partagez: