Étape 1 - Au consentement

Côté patients

«Toutes mes questions ont été prises au sérieux»

«Toutes mes questions ont été prises au sérieux»

Donner son consentement libre et éclairé est la condition fondamentale pour pouvoir participer à un essai clinique. Chacun vit cette étape différemment, en fonction de son parcours et avec plus ou moins de questionnements, comme nous le racontent Pierre et Robert*.

Côté professionnels

«Chaque patient doit pouvoir savoir ce qui l'attend»

«Chaque patient doit pouvoir savoir ce qui l'attend»

La Dre Angela Orcurto est l’une des deux médecins qui accueillent les patients pressentis pour participer à l'essai, afin de leur expliquer en détail ce qui les attend. Au cours de deux entretiens, elle passe en revue «de A à Z» le protocole, ainsi que le formulaire de consentement.

Chiffres-clés

2

consultations pour aborder spécifiquement le consentement

60

min. pour la consultation initiale

27

pages à lire avant de déclarer son consentement

16

points à aborder dans le modèle de déclaration de consentement de swissethics

Tout essai clinique comprend en général 4 phases successives. L’essai clinique de phase I que nous suivons ici, dont l’investigateur principal est le Prof. George Coukos, chef du Département d’oncologie CHUV-UNIL, est en cours. Cette phase vise à tester la tolérance du traitement. Les résultats ne seront connus qu’à l’issue du protocole de recherche. Pour toute demande média en lien avec cet essai, merci de contacter le Service de communication du CHUV.