Sélection d'ouvrages et de témoignages préparée en collaboration avec le magazine Aimer Lire édité par Payot Libraire
Éric Temim, Cherche-Midi, 2019, 254 pages, 29.40 CHF
«Liam, je t’aime… mais je ne te remercie pas», ultime ligne de La Boule, résume l’esprit de ce témoignage: direct, décalé et débordant d’amour. Mais avant, que d’angoisse, de désespoir, de révolte, de fatigue… Liam est un «mini-Neymar» de 6 ans qu’une tumeur au rein tentera – en vain – de terrasser. Le petit bonhomme est plein de courage, et ses parents sont prêts à tout pour l’accompagner. Mais même quelques semaines, lorsqu’un enfant souffre, c’est très long. Des premiers signes, auxquels on ne veut pas croire, aux derniers examens qui homologuent le «score final» (Nous: 1, cancer: 0), le calvaire annoncé est celui de toutes les familles en proie à ce drame. Ce qui distingue ce récit est que, pour une fois, c’est le père qui l’entreprend.
Cueillie à froid par le cancer du petit dernier, cette famille juive, croyante mais pas bigote, fait bloc autour de lui. Promu coach, Éric – jovial, dynamique et protecteur – n’a donc plus le droit à la peur, ni au découragement. Et ce qu’il raconte est à la fois terrible et incroyablement vivant, mêlant aux aveux d’angoisse ou d’impuissance une formidable volonté de donner la priorité aux bonnes choses de la vie. Il ose être bouleversant, agaçant, joyeux, admirable, iconoclaste, vrai dans ses émotions comme dans ses excès ou sa franchise. Comment ne pas aimer ces parents qui ont su «cacher les larmes tout au fond de leurs yeux» pour rester eux-mêmes et aider leur enfant à traverser le gué? Un récit touchant et fort, souvent drôle, à la morale inattendue: un papa inquiet est une «mère juive» comme les autres!
Robin Cook, LGF, 2018, 619 pages, 14.40 CHF
Lorsque son fiancé ne se réveille pas après une opération pourtant banale, une étudiante en médecine se lance dans une enquête non seulement illégale, mais fort risquée. Car le cas n’est pas unique, et les victimes dans le coma semblent faire l’affaire d’un puissant laboratoire pharmaceutique, prêt à toutes les corruptions pour fournir des cobayes à ses recherches… Écrit par un ancien chirurgien, ce thriller d’anticipation efficace et haletant est aussi cynique que dangereusement vraisemblable.
Alexandra Brijatoff, Camille Hoppenot, Marabulles, 2019, 192 pages, 25.30 CHF
Décidées à «rentabiliser» leur expérience pour se venger, l’auteure et son illustratrice, rescapées du cancer, balisent le parcours de la combattante, entre un corps médical débordé et un entourage déboussolé. Caustique – aucun commentaire ou comportement maladroit ne leur a échappé – mais pétillant et d’une grande tendresse, l’album regorge de conseils «on-a-testé-pour-vous» (très sérieux) administrés avec humour et bienveillance. Et, ce qui ne gâte rien, c’est une très jolie réussite graphique et narrative.
Ruwen Ogien, LGF, 2018, 236 pages, 12.30 CHF
Mille et une nuits, c’est le temps que Ruwen Ogien a lutté contre un cancer qui, il en doutait peu, le tuerait – mais avant, il y aurait cet essai autobiographique d’un philosophe réfractaire au lieu commun de la rédemption par la douleur. Ogien le penseur, observant Ruwen le malade, se livre à demi-mot avec une lucidité teintée d’émotion ou de poésie. La plainte ne s’inscrit qu’en creux, dans l’acceptation d’un austère constat: la souffrance a des causes mais non des raisons, et en chercher dévalorise la résistance de l’esprit.
Dans chaque numéro d’In Vivo, le Focus s'enrichit d'une sélection d’ouvrages en «libres échos». Ces suggestions de lectures sont préparées en collaboration avec Payot Libraire et sont signées Joëlle Brack, libraire et responsable éditoriale de www.payot.ch.
Découvrez l'interview du biologiste français Frédéric Thomas autour de son livre, «L'abominable secret du cancer»