Dossier
Photo: Netwerch / Présence suisse

«Confooderatio Helvetica»

La thématique de la nutrition sera à l’honneur de l’exposition universelle Expo 2015, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015 à Milan. La participation de la Suisse comprendra un Pavillon suisse intitulé «Confooderatio Helvetica» qui sera visible de loin grâce à ses quatre tours garnies de spécialités alimentaires suisses, dont les visiteurs pourront se servir. Le concept? A mesure que les tours se videront, les plateformes sur lesquelles elles reposent commenceront à s’abaisser, modifiant ainsi la structure du pavillon. Une expérience, relayée en temps réel sur les médias sociaux, visant à susciter chez le visiteur une réflexion sur son comportement de consommateur et sur les interdépendances dans le secteur alimentaire. Après leur démontage, les tours seront réutilisées en serres de jardinage urbain.
Ce pavillon développé par Présence Suisse permettra d’exposer le positionnement du pays en matière de développement durable, notamment au travers des prestations de son agriculture. L’exposition thématique abordera l’importance d’une nutrition saine à travers des témoignages de chercheurs, de consommateurs et d’entreprises privées. L’une des tours du pavillon sera par ailleurs remplie d’échantillons de sel, dans le but de sensibiliser les visiteurs à la stratégie de réduction de la consommation de ce nutriment soutenue par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

L’excès de sel tue, en effet, chaque année plus de 1,6 million de personnes dans le monde.

Selon une recherche parue récemment dans le «New England Journal of Medicine», l’excès de sel tue, en effet, chaque année plus de 1,6 million de personnes dans le monde. L’étude confirme que la consommation de niveaux élevés de chlorure de sodium augmente fortement la tension artérielle, risque majeur de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Selon les chercheurs, la consommation quotidienne dans le monde s’élevait en 2010 à 3,95 g en moyenne par personne, soit près du double des 2 g recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le fait de diminuer la consommation de sel serait bénéfique à de nombreux adultes, avec les effets les plus conséquents chez les ainés, les personnes d’origine africaine et les sujets présentant des prédispositions à l’hypertension.



Partagez: