Portrait
Texte: Laetitia Wider
Photo: Eric Déroze

Muriel Clarisse, diététicienne

Muriel Clarisse accompagne les patients avant, pendant et après leur intervention du by-pass gastrique.

Autour de la table, elles sont cinq. La réserve du début fait rapidement place à un climat de confidences. Après tout, elles ont vécu la même expérience: une intervention du by-pass gastrique. On se raconte alors les petits bonheurs: la perte de poids, le goût retrouvé du shopping ou l’essoufflement, qui pour certaines n’est déjà plus qu’un mauvais souvenir.

On partage aussi les petits, et les plus grands, tracas générés par la réduction de son estomac à la taille d’un godet de crème à café. Ce cours postopératoire de 6 heures réparties sur trois séances hebdomadaires est une étape indispensable pour ces patients. Il a lieu trois mois après leur opération. En bout de table, à la fois médiatrice et animatrice de ce rendez-vous, Muriel Clarisse, écoute, explique, conseille et rassure. Plus de 50% de son activité de diététicienne à la Consultation de prévention et traitement de l’obésité du CHUV consiste à accompagner les personnes désireuses d’entamer une démarche chirurgicale. Elle les suit dès la phase préopératoire en animant notamment une séance d’information conjointement avec un médecin, une infirmière et une psychologue, mais aussi des cours d’éducation alimentaire et de préparation à la chirurgie. «C’est une intervention qu’on ne peut pas prendre à la légère, explique la diététicienne. Il faut s’y préparer pendant au moins une année, car la vie de ces patients se métamorphose ensuite durablement. Une évaluation psychologique fait également partie de la préparation.»

Muriel Clarisse anime les formations avant et après la chirurgie du by-pass gastrique. Des espaces où les patients peuvent échanger sur leurs expériences.

Perte de poids, transformation physique, modification des habitudes alimentaires, la réduction de l’estomac entraîne de nombreux changements dans la vie de ceux qui choisissent cette voie, et il faut s’y préparer pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Lors de l’hospitalisation, Muriel Clarisse intervient également pour gérer la phase de réalimentation, elle passe voir les patients dans leurs chambres, et les appelle à la maison deux semaines plus tard. Le suivi se poursuit avec le cours postopératoire, des bilans diététiques à 12 et 18 mois postopératoires et des consultations individuelles au besoin.

En dehors des patients by-pass, la diététicienne de 41 ans anime des cours de diététique et reçoit en consultation individuelle des personnes souhaitant modifier leur alimentation. Formée à l’Ecole de diététiciennes de Genève et après quelques années de recherche dans le domaine de l’ostéoporose, c’est en 2003 qu’elle a rejoint la Consultation de prévention et traitement de l’obésité. Depuis, la demande de prise en charge a augmenté, et la Consultation s’est agrandie. «Aujourd’hui, les gens se sentent plus concernés par leur alimentation. On est là pour les aiguiller, et leur faire prendre conscience de certains de leurs comportements avec la nourriture. C’est avant tout un métier relationnel où chaque patient arrive avec son histoire et son unicité. C’est extrêmement varié et donc passionnant!» ⁄



Partagez: