Portrait
Texte: Bertrand Tappy
Photo: Philippe Gétaz

Joachim Rapin

Joachim Rapin est parti un an et demi au Canada pour étudier au sein de la Faculté de soins infirmiers de l’Université de Montréal. Quelques semaines après son retour, il nous a reçu pour faire le bilan.

Pourquoi avez-vous voulu effectuer votre Master en soins infirmiers à Montréal?

Nous avions eu la chance d’avoir une présentation de Danielle D’Amour, professeure titulaire de la Faculté de soins infirmiers, durant l’un de nos colloques au CHUV. J’avais été impressionné par la qualité de ses recherches. J’ai donc décidé que si je voulais continuer ma formation, il fallait que je me rende là-bas!

Comment s’est déroulée l’organisation du séjour?

Les préparatifs ont duré environ une année. Je ne voyageais pas seul: nous avons fait le voyage à quatre avec ma femme et mes deux enfants. En ce qui concerne le budget, on peut estimer que le CHUV a financé un tiers des frais. Pour le toit, nous avons eu de la chance en faisant une rencontre fortuite en Suisse qui nous a permis de trouver une maison en location. Et une fois sur place, nous avons été épatés par le soutien du voisinage, qui a grandement facilité notre intégration.

Et concernant les études?

J’ai suivi la Maîtrise en soins infirmiers notamment pour son option en administration, orientée spécifiquement pour les services infirmiers. J’ai pu effectuer le cursus de manière condensée et resserrer le programme de 24 à 16 mois. La masse de cours – dont certains sont maintenant également enseignés à Lausanne – avait de quoi impressionner. Il faut dire que la Faculté en sciences infirmières de Montréal date de 1926!

Vous venez tout juste de rentrer. Quel bilan
tirez-vous de cette expérience?

Si c’était à refaire, ce serait oui sans aucune hésitation. On gagne toujours à s’ouvrir à d’autres horizons, d’autres cultures professionnelles, que l’on soit soignant, médecin, etc. Je ne pouvais pas imaginer me former dans un seul endroit. Cela laissera une empreinte durable dans ma pratique, dont j’espère pouvoir également faire profiter mon hôpital!



Partagez:

 
 
 

Au CHUV depuis

2000


Titre

Infirmier chef de service au Département médico-chirurgical
de pédiatrie