Interview
Texte: Propos recueillis par Gary Drechou
Photo: Service d'appui multimédia (SAM)

Un jeu d'école sur les microbes

Gilbert Greub a développé KROBS, un jeu de société sur les microbes. Destiné au grand public, il s’intègre aussi au cursus des étudiants en médecine.

En savoir plus:

Comment est née l’idée d’un jeu sur les microbes?

Afin de combler le manque d’information du public au sujet des microbes dangereux et de transmettre des messages de prévention, l’idée d’un jeu de société s’est imposée en 2015. Nous avons intégré un code QR sur chaque carte, qui permet de découvrir sur le site www.krobs.ch des informations complémentaires sur les microbes mis en scène dans le jeu, qu’ils soient récemment découverts, encore méconnus, ou moins récents, mais auxquels nous sommes plus souvent exposés par nos modes de vie actuels.

Comment s’est développé le jeu?

Le projet n’a pas été retenu par le Fonds national suisse pour la recherche en vue d’un financement, en raison de sa nature de jeu de société (un jeu électronique étant préféré par les experts). J’ai toutefois maintenu l’objectif initial et obtenu des subsides de divers sponsors. L’Office fédéral de la santé publique a également soutenu le projet en raison des messages de prévention véhiculés. La deuxième étape a été la création du jeu en tant que tel, avec l’aide de l’entreprise spécialisée GameWorks, établie à Vevey. Notre défi était de garder la dimension ludique, tout en intégrant des notions de gravité des maladies associées aux microbes. S’en est suivie une phase d’édition, comprenant la conception des dessins illustrant les cartes et la rédaction des règles, disponibles en six langues. KROBS est distribué par la société JeuPRO de Savigny.

KROBS est un jeu de cartes éducatif qui traite avec humour des «mikrobs»: les «nouveaux» microbes dont nous ne connaissons pas encore la dangerosité, et ceux que nous connaissons depuis longtemps mais auxquels nous sommes plus souvent confrontés aujourd’hui par l’évolution de notre société.

Quel public visez-vous?

KROBS a été conçu pour le grand public. Il réunit de deux à quatre joueurs de 8 ans ou plus, et peut facilement intéresser les adolescents et les adultes. Son concept allie une compréhension rapide des règles, des parties courtes, des illustrations réalistes et une part stratégique plus importante que la seule chance de tirer de bonnes cartes. Au vu de son aspect éducatif, il a été intégré au cursus des étudiants en médecine de deuxième année.



Partagez:

 
 
 

Le Prof. Gilbert Greub dirige l’Institut de microbiologie de l’Université de Lausanne (UNIL). Il est aussi chef de service des laboratoires de microbiologie diagnostique du CHUV.