Chronique
Texte: Arnaud Demaison/Simon Faraud

« Newsweek » : Les coulisses du classement

Le magazine « Newsweek » a retenu le CHUV à la 9e place de son classement 2021 des 10 meilleurs hôpitaux du monde. Ce palmarès a été établi sur la base des indications d’un panel international de médecins, de professionnel-le-s de la santé et d’administrateur-trice-s.

Selon l’hebdomadaire américainNewsweek, les événements de l’année 2020 ont fait prendre conscience à chacune et chacun que nos vies reposent plus que jamais sur un accès inconditionnel à des soins de qualité.

Les 2000 hôpitaux listés dans leur classement se distinguent par leur niveau d’excellence en termes de prise en charge et de technologie.

Le CHUV figure en 9e position sur une liste comprenant la Mayo Clinic à Rochester, la Cleveland Clinic, le Massachusetts General Hospital à Boston et le Johns Hopkins Hospital à Baltimore, tous aux États-Unis, ainsi que le Toronto General Hospital, le Karolinska Universitetssjukhuset à Solna en Suède, l’Hôpital universitaire de la Charité à Berlin et le Singapore General Hospital.

La réaction du Pr Philippe Eckert, directeur général du CHUV

« C’est une très belle reconnaissance pour un hôpital public. Cette place dans le classement salue les développements que le CHUV a menés et
qui se poursuivent. Ils touchent tant le domaine clinique, la prise en charge des patient-e-s, le domaine académique, la recherche, que le management des collaboratrices et collaborateurs. Ce palmarès n’est pas une fin en soi, mais c’est un formidable encouragement à poursuivre les options de ces dernières années. Nous allons continuer à construire cet hôpital avec l’ensemble des collaborateur-trice-s au bénéfice de tous les patients qui nous sont confiés.

Cette 9e place a une valeur particulière dans le contexte actuel. Aujourd’hui, nous traversons une crise qui atteint la population, mais aussi les collaboratrices et collaborateurs. Ils ont montré une solidarité́ et un engagement extraordinaires pour réorganiser l’hôpital, pour faire face à la pandémie et pour assurer la prise en charge des patients. J’aimerais que cette gratification leur soit dédiée. »

in vivo / Mais qui est derrière ce classement?

arnaud demaison* / Le top 10 des meilleurs hôpitaux dans le monde a été publié le 4 mars par le magazine en ligne Newsweek, mais le classement a été réalisé par l’entreprise allemande Statista Inc., spécialisée en statistiques et études de marché. Ce classement a été lancé en 2018, c’est donc sa troisième édition.

iv / Comment les 2000 hôpitaux ont-ils été choisis ?

ad / Newsweek et Statista Inc. ont retenu 25 pays en se basant sur le niveau de vie, la taille de la population, le nombre d’hôpitaux, l’espérance de vie et la disponibilité de données utiles à l’établissement du classement. Dans ces 25 pays, seuls les hôpitaux généraux de plus de 100 lits ont été pris en compte.

iv Sur quels critères les hôpitaux ont-ils été évalués ?

ad / La note sur 100 de chaque hôpital a été calculée sur la base de trois critères :

l’évaluation par des pairs, par le biais d’un sondage en ligne mené entre septembre 2020 et novembre 2020 sur le site de Newsweek, qui a mobilisé 74’000 professionnel-le-s de la santé selon Statista Inc. – principalement médecins, mais aussi administrateur-trice-s et infirmiers-ères – dans les 25 pays sélectionnés. Chaque professionnel-le peut recommander des établissements de son propre pays, excepté son employeur, et des établissements à l’étranger ;

la satisfaction des patient-e-s, évaluée
à partir des enquêtes existantes dans chaque pays ;

les principaux indicateurs relatifs à la qualité et à la sécurité des soins, tels que publiés par les autorités compétentes de chaque pays. Les indicateurs principaux sont la qualité des prises en charge spécifiques et des traitements, les mesures d’hygiène et de protection des patient-e-s et le nombre de patients par membre du personnel.

Les recommandations des professionnel-le-s
constituent 55% de la note finale (50% pour les recommandations nationales et 5% pour les recommandations internationales). Elles constituent le poids le plus important, car les sondeurs estiment que les professionnels de la santé sont les plus à même d’évaluer
la qualité des établissements.

iv Pourquoi existe-t-il deux classements ?

ad / La première partie du classement est composée des 100 premiers hôpitaux mondiaux triés par note. Les 100 suivants constituent la seconde partie triée alphabétiquement et non pas par rang, car les données sont trop hétérogènes entre pays pour établir une comparaison internationale.

À noter que ces classements n’incluent pas les hôpitaux spécialisés.

iv Le CHUV a-t-il soumis sa candidature ou payé pour figurer dans le top 10 ?

ad / Non. Le CHUV s’est vu attribuer un score selon la méthodologie décrite plus haut, au même titre que les 29 autres hôpitaux suisses.

iv Quelles sont les limites d’un tel classement ?

ad / La méthode utilisée par Newsweek et Statista Inc. se veut la plus scientifique possible. Toutefois, des limites demeurent. Newsweek précise par exemple qu’il a été impossible d’harmoniser certaines données entre les pays, notamment pour ce qui est des enquêtes auprès des patients ou des indicateurs de qualité. Et pour certains pays, faute d’enquêtes de satisfaction, les avis Google ont été pris en compte.

Newsweek avertit ainsi que le score obtenu par chaque hôpital n’est pas directement comparable avec celui d’un hôpital situé dans un autre pays : un hôpital qui a obtenu un score de 90 dans un pays A n’est pas forcément meilleur qu’un hôpital situé dans un pays B qui aurait hérité d’un score de 87. La comparaison entre hôpitaux est donc surtout valable pour ceux qui sont situés dans un même pays. /

* responsable éditorial pour le Service de communication et création audiovisuelle du CHUV



Partagez: