Innovation
Texte: Denis Orsat
Photo: CHUV/CEMCAV

Agir vite et bien

Mise sur pied de manière conjointe par le Service de cardiologie, le Service des urgences et le Service de médecine intensive adulte du CHUV, la nouvelle filière de prise en charge des infarctus du myocarde s'est déjà occupée de 500 patients en moins de deux ans.

En cas d’infarctus aigu du myocarde, le temps c’est du muscle ! Après seulement 30 minutes, l’occlusion d’une artère coronaire par un caillot de sang entraîne une nécrose du muscle cardiaque. Les dégâts myocardiques et les risques de mortalité augmentent donc à chaque instant.

Le Service de cardiologie (Département de médecine) l’a bien compris et a voulu y remédier, en raccourcissant les délais de prise en charge extra- et intra-hospitalière. C’est ainsi que l’idée d’une filière STEMI est née.

En collaboration multidisciplinaire avec le Service des urgences, le Service de médecine intensive adulte, et le Département de la santé publique du canton de Vaud, la filière STEMI du CHUV a été lancée en janvier 2013. Depuis, elle a déjà permis une prise en charge rapide et efficace pour plus de 500 patients provenant de tout le canton.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Si le 144 reçoit un appel pour des douleurs thoraciques, le médecin du SMUR effectue un ECG dès son arrivée sur place. Il le transmet ensuite par télémétrie au Service des urgences du CHUV, qui a pour mission, si les critères prédéfinis sont remplis, de déclencher la filière STEMI. Dès lors, où qu’il se trouve dans le canton de Vaud, le patient est directement amené au CHUV – le seul hôpital du canton à pratiquer des angioplasties primaires en cas d’infarctus, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans les minutes qui suivent son arrivée, le patient se trouve sur la table de cathétérisme cardiaque, où tout est prêt pour l’angioplastie destinée à déboucher l’artère coronarienne qui est occluse (salle de cathétérisme en photo). Le délai de prise en charge est ainsi drastiquement diminué. Les dégâts sont moindres et des vies sont sauvées.

Quels sont les résultats ?

Depuis le lancement de la filière STEMI du CHUV le 7 janvier 2013, le délai médian entre l’arrivée du patient au CHUV et la désobstruction de son artère coronaire a été réduit de 25 minutes par rapport à la même période précédant son introduction, passant de 71 à 46 minutes. Par conséquent, le délai médian entre le premier contact médical et la désobstruction de l’artère coronaire a diminué de 125 à 88 minutes, contribuant à une réduction significative du temps total médian de l’occlusion coronarienne (temps total de l’ischémie myocardique, correspondant au temps entre le début des symptômes d’infarctus et la désobstruction de l’artère coronaire), qui a diminué de 219 à 188 minutes pour les patients présentant un infarctus aigu du myocarde et traités dans le cadre de la filière STEMI du CHUV.

Et la suite ?

Lors du congrès annuel de la Société européenne de cardiologie qui s’est tenu fin août 2014 à Barcelone, la filière STEMI du CHUV a été présentée et ses résultats ont éveillé beaucoup d’intérêt de par son efficacité qui pourrait inspirer d’autres centres en Europe. Au niveau cantonal, il s’agit maintenant de sensibiliser la population à cette problématique: dès l’apparition de douleurs thoraciques aiguës, le patient doit aussitôt appeler le 144, puis attendre tranquillement chez lui. Si les critères diagnostiques pour un infarctus du myocarde sont remplis, la filière STEMI se chargera du reste.



Partagez: